Au-delà de son univers mode et design, la marque Piola est particulièrement engagée à porter les valeurs qui lui sont chères. Vos chaussures, votre style, et après ? Nous souhaitons aller plus loin. Avec une paire de baskets Piola, vous êtes fiers de votre look, mais aussi de ce qu’il représente.

Les valeurs Piola

Liberté

Piola, c’est un état d’esprit. Une marque qui incarne la liberté de penser et d’agir, lui donnant toute sa singularité. Inspirées par le voyage, les baskets Piola naissent des rencontres et de la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Porter Piola, c’est assumer un look croisé entre mode parisienne et inspirations ethniques.

Engagement

Piola, c’est aussi un engagement fort envers sa communauté et ses partenaires.
D’abord envers ses producteurs péruviens, les shiringueros, avec qui Piola travaille depuis maintenant 7 ans. Nous ne cessons d’enrichir cette relation pour produire des matériaux de qualité qui respectent à la fois l’environnement et les conditions de travail des collaborateurs, pour des baskets éco-responsables.
Ensuite envers ses clients, à qui nous promettons des produits en constante amélioration, pour des baskets responsables. Cela passe par de plus en plus d’utilisation de matières recyclées pour la fabrication des chaussures avec une production à base de déchets et de fibres naturelles, pour tendre vers des baskets écologiques.

Partage

Les sneakers Piola participent au développement de ceux qui les produisent. Piola est une entreprise sociale, qui a construit son histoire sur la relation forte qu’elle entretient avec ses producteurs, les shiringueros. Ainsi, nous partageons des moments uniques avec nos collaborateurs à chaque concrétisation d’un projet. Piola reverse une partie de ses bénéfices à ses producteurs, et s’engage dans de nombreuses activités sur place, pour leur offrir une meilleure qualité de vie et de travail.

Le projet social

Nos producteurs

Piola collabore aujourd’hui avec 33 shiringueros travaillant pour ECOMUSA, une entreprise communale située dans la région de Madre de Dios, en plein cœur de la forêt amazonienne péruvienne. Tous résidents de la région, ces producteurs de caoutchouc sauvage font perdurer des techniques ancestrales d’extraction du latex, transmises de génération en génération. Pour Piola, ce savoir-faire est non seulement gage de qualité, mais aussi le miroir des traditions et de l’histoire des shiringueros. Pour valoriser cette culture locale, Piola se fournit directement auprès de ces producteurs artisans en leur achetant le caoutchouc 5 fois le prix du marché local. Pour chaque paire de Piola vendue, 2 euros sont reversés pour la construction ou la rénovation des ateliers de caoutchouc.

Les actions de Piola

Piola souhaite transmettre à ses clients une nouvelle vision de la mode. La production de caoutchouc sauvage en collaboration avec les artisans péruviens est une étape primordiale vers la production de baskets équitables, et chaque paire de Piola vendue symbolise l’engagement de la marque vers une industrie de la chaussure plus responsable.
Piola est un projet social. Les actions sont nombreuses pour permettre aux producteurs de la région de Madre de Dios de travailler dans un cadre sécuritaire et aménagé. Pour cela, nous mettons en place différentes actions comme la construction ou la rénovation des ateliers de production et de transformation du latex, la construction de passerelles pour faciliter l’accès au hévéas (arbres producteurs de latex) ou l’organisation de journées d’identification d’arbres localisés dans des zones reculées.
Au-delà de l’aménagement des conditions de travail, Piola s’engage à améliorer les conditions de vie quotidienne des shiringueros directement à leur domicile, en leur permettant de raccorder leur maison à l’eau potable et à l’électricité, notamment grâce à des panneaux solaires. Acheter une paire de baskets en matières naturelles Piola c’est participer activement à l’amélioration de la qualité de vie et de travail des producteurs.

La lutte contre la déforestation

Piola s’approvisionne en latex directement à la source : en plein cœur de la forêt amazonienne péruvienne, où les shiringueros travaillent grâce à un droit d’exploitation accordé par l’état qui leur permet de protéger leur environnement et une partie de leur source de revenus.
Dans la région de Madre de Dios, les producteurs de caoutchouc sauvage sont aussi appelés « saigneurs d’hévéas ». Les shiringueros récoltent le latex en prélevant la sève directement dans le tronc des arbres grâce à une technique ancestrale de saignée des hévéas qui, en plus de faire perdurer les traditions locales, préserve la forêt amazonienne en luttant contre la déforestation : un hévéa bien saigné continue à se régénérer et produire du latex.

Piola, c’est avant tout l’histoire d’une collaboration pleine de sens qui prend place au cœur de l’Amazonie péruvienne. Des baskets éthiques et responsables, qui tendent vers le commerce équitable pour garantir le respect de ceux qui les produisent et l’engament multiple de ceux qui les portent.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK